GLOBE Project > Economic and ecological balance

Globe Project: economic and ecological balance

Energy return

The model building will consume three times less energy than an ordinary building, built according to current standards.

Consult the table showing the calculation of consumption and energy savings

The greatest part of the energy savings will of course come from the reduced heating needs (nearly ten times less than an ordinary building).
At current energy prices, the model building will produce energy revenues, and not costs (more than € 10,000 for the entire building in the first year), during the first ten years. On average, over 20 years, the return from this building as compared to an ordinary building will be more than € 30,000/year, or a saving to the order of € 2,000 for a 100m2 apartment. The net cost of the building takes into account all of the flows from the purchase of biomass and gas, the sale of electricity into the network at a lower price than that at which it is purchased (in effect, it is not yet permitted to use the electricity produced outside of the shared spaces), and the sale of the green certificates at the current market price of 90 euros.

The project reduces the annual CO2 emissions by more than 60 tonnes as compared to an ordinary building. This assessment only allows for the direct energy consumption and not the embodied energy, which is also less due to the choice of sustainable materials.

N.B. The above figures are estimated as close as possible to reality, allowing for normal use and current energy prices. They may not under any circumstances be taken as a guarantee by the developer in relation to real consumption.



Green Immo - 41 rue Camille Lemonnier - 1050 Bruxelles Belgique - info@greenimmo.be

Projets Globe > bilan

Projet Globe : bilan économique et écologique

Des recettes énergétiques

Le bâtiment exemplaire consommera près de 3 fois moins d’énergie qu’un bâtiment ordinaire, construit selon les normes actuelles.

Consulter le tableau du calcul des consommations et économies d'énergie

La plus grande partie de l’économie d’énergie provient bien entendue des besoins réduits en chauffage (près de 10 fois inférieurs à un bâtiment ordinaire).
Au coût actuel de l’énergie, les 10 premières années, le bâtiment exemplaire produira des recettes énergétiques, et non un coût (plus de € 10 000 pour l’ensemble du bâtiment la première année). En moyenne, sur 20 ans, le bénéfice de ce bâtiment par rapport à un bâtiment ordinaire sera de plus de € 30 000/an, soit pour un appartement de 100m2, une économie annuelle de l’ordre de € 2000. Le coût net de l’immeuble tient compte de l’ensemble des flux résultant de l’achat de la biomasse et de gaz, de la vente de l’électricité au réseau à un prix inférieur auquel elle est achetée (en effet, il n’est pas encore permis à l’heure actuelle d’utiliser l’électricité produite en dehors des communs), et de la vente des certificats verts au prix actuel du marché de € 90 euros.

Le projet réduit de plus de 60 tonnes le rejet de CO2 par an par rapport à un immeuble ordinaire. Ce bilan ne tient compte que de la consommation énergétique directe, et non de l’énergie dite «grise», également inférieure grâce au choix de matériaux durables.

Note : les chiffres présentés ci-dessus représentent l'estimation la plus proche possible de la réalité, compte tenu d'un usage normal et des prix actuels de l'énergie. Ils ne représentent en rien une garantie du promoteur quant aux consommations réelles.



Green Immo - rue Charles Bernaerts 3, bte 8 - 1180 Bruxelles Belgique - info@greenimmo.be